Chapelle de Maison-Pré

chapelle-maison-pre

La chapelle de Maison-Pré est chère au coeur des habitants, qui aiment aller s’y recueillir, méditer où simplement en faire un lieu de promenade. Des bénévoles donnent de leur temps pour rénover, entretenir, et tenir ce lieu de culte ouvert.

En 2012 des maçons ont piqueté les murs, faisant tomber l’enduit pour laisser les murs respirer avant d’appliquer un mélange de chaux et de ciment. Cette année ils s’attaquent à la deuxième tranche de travaux à savoir les enduits extérieurs.

Au-dessus de la porte principale, le fronton illustre la légende de Maison-Pré : sur les indications d’un boeuf, un berger aurait trouvé une statue de la Vierge dans le creux d’un chêne. Pour la restauration de ce délicat travail il fallait trouver la personne réunissant dextérité et bon goût. Odile Biteau s’est proposée de repeindre le fronton à l’identique. « Afin de redonner les couleurs aux différents personnages, j’utilise une peinture acrylique », raconte Odile, qui travaille depuis quelques jours à cette réalisation, armée de ses pinceaux et de sa palette. « La semaine prochaine nous allons travailler les enduits extérieurs », explique Auguste Soulard.

L’histoire

Quant à l’ouverture des lieux, Louis Logerais est le gardien des clefs. Fleurissement de l’autel, nettoyage… ils sont nombreux, par leur travail, à témoigner leur attachement à cette petite chapelle.

En 1934, elle est inaugurée en remplacement de la première construction datant de 1863. Suite à un voeu collectif des habitants de La Pommeraie, prononcé le 15 août 1914, les fidèles de la commune ont consacré leurs enfants partis à la guerre et font voeu de restaurer le sanctuaire si la Vierge les épargnait.

Les archives font état d’un premier sanctuaire érigé en 1659. Il n’y a plus de pèlerinages organisés mais une pratique locale tout au long de l’année. Le premier pèlerinage a eu lieu le 8 septembre 1907. Tous les premiers dimanches de septembre, de nombreux fidèles assistent à la messe célébrée en plein air.

Marie Annick BERJON ( ouest france)

 IMG_0657 IMG_0651