Présentation historique et géographique

La Pommeraie sur Sèvre est située au cœur du Bocage Vendéen dans le Pays de Pouzauges, à l’extrémité est du département de la Vendée. Elle est baignée par la Sèvre Nantaise, qui délimite la commune avec les Deux-Sèvres.

Son logo illustre cette notion de pont et de liens entre les régions et les hommes.

Nous sommes aujourd’hui 1076 Pommeraisiens et Pommeraisiennes  sur une superficie de 1556 ha.

Pommeria (maison du pommier), ancienne villa gallo-romaine, aurait donné son nom à la Pommeraie-Sur-Sèvre qui aurait été peuplé dès la Préhistoire.

En nous rendant visite, vous repérerez l’église St Martin du XIIème de style Plantagenêt. A l’intérieur vous découvrirez des peintures murales du XVème siècle, représentant les sept pêchés capitaux. Le site de l’église fait partie du jeu interactif « L’Aventure Médiévale »  du Pays de Pouzauges.

Vous pourrez ensuite vous balader sur l’espace naturel départemental des Ilôts en bord de Sèvre. En vous promenant le long de la rivière vous franchirez  les « petits bonhommes », ils font la joie des enfants qui aiment à sautiller de l’un à l’autre. La chaussée a été rénovée il y a quelques années ainsi que les ponts dits gallo-romains reconstruits au XVIIIème siècle. La vallée de la Sèvre Nantaise a un riche passé industriel ; de nombreux moulins et sites usiniers se sont implantés au bord du cours d’eau. Le moulin du Guy, autrefois nommé « le Gué », a longtemps gardé sa vocation meunière. Il rappelle l’architecture « Clissonnaise » avec ses ouvertures en brique et leur arc en plein cintre.

Vous pourrez ensuite faire une halte au Parc des Ilôts qui vient d’être réaménagé plus récemment avec une vocation d’accueil des familles dans un lieu calme et sécurisé pour les pique-nique, les jeux ou la détente.

On peut poursuivre la balade et découvrir notre campagne bocageuse en suivant le circuit pédestre des “Coteaux de Sèvre”.

La vie associative a toujours été active dans la commune qui compte ainsi une vingtaine d’associations à vocation sportive, culturelle, de services ou d’animation. Parmi les manifestations régulières nous retiendrons :

- le Spectacle de variétés, tous les 2 ans en novembre : une centaine de personnes de 7 à plus de 77 ans composent la troupe. Actuellement en sommeil mais en attente de personnes motivées pour reprendre le flambeau.

- les Prestivals: rassemblement de bandas avec repas champêtre, fête de l’école, vide grenier : un millier de personnes y participent tous les ans le premier week-end de juin.

Depuis 2009, la MARPA « Les Nénuphars » accueille 24 résidents. Ce projet a permis à nos ainés de continuer à « vivre au pays ». Pour les plus jeunes, un nouveau restaurant scolaire a ouvert ses portes en septembre 2010 : une centaine d’enfants y déjeunent chaque jour.

Le  nouveau lotissement « la Vigne » d’une dizaine de parcelles est mis en service depuis cet  été. De nouveaux  aménagements paysagers sont en cours d’étude sur l’ensemble du bourg.

La commune dispose de commerces, tels qu’une épicerie, une boulangerie, deux cafés dont un est restaurant. La proximité du Puy du Fou a permis de développer notre vocation d’accueil avec la création de gîtes et de chambres d’hôtes.

La Pommeraiesur Sèvre a toujours eu une tradition d’artisanat notamment autour des métiers du bâtiment et du meuble. Ces métiers sont toujours bien représentés. L’agriculture est également importante même si comme partout le nombre d’agriculteurs a diminué. Dans notre secteur depuis quelques années une nouvelle activité agricole a pris de l’ampleur avec l’élevage de canards gras. Actuellement, le principal employeur de la commune est « Delpeyrat » abattoir de canards et fabricant de foies gras.  

Que ce soit pour déguster du foie gras, pour parcourir notre commune ou évidemment vous y installer, vous serez toujours les bienvenus !