Tout le monde sait que la nourriture est chère, mais la plupart d’entre nous ne pensent pas à la provenance de nos aliments ou à la façon dont ils ont été cultivés lorsque nous les achetons. Nous nous contentons de prendre ce qui est en vente et de remplir nos caddies aussi vite que possible. Nous oublions les coûts cachés, les risques cachés et les avantages cachés des aliments que nous achetons. Lorsque vous commencerez à réfléchir à la provenance de vos aliments et à la façon dont ils ont été cultivés, vous réaliserez à quel point il est important de dépenser un peu plus pour des fruits et légumes, de la viande et des produits laitiers biologiques. Cet article présente cinq bonnes raisons de dépenser un peu plus pour des aliments biologiques et trois bonnes raisons d’acheter des aliments biologiques même s’ils sont plus chers.
Les aliments biologiques sont plus riches en nutriments.
L’une des choses les plus importantes à retenir au sujet des produits biologiques est qu’ils sont plus riches en nutriments que les fruits et légumes conventionnels. Les produits biologiques sont plus susceptibles d’être fertilisés, et ils sont généralement cultivés dans un sol plus riche. Cela signifie que les produits biologiques contiennent plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants que les produits conventionnels.
Les aliments biologiques sont également moins susceptibles d’être contaminés par des pesticides. Cela s’explique par le fait que peu de personnes pulvérisent leurs cultures biologiques. Les agriculteurs biologiques utilisent généralement la rotation des cultures et d’autres techniques pour garder leurs champs exempts de produits chimiques et favoriser la croissance de plantes saines.
Les aliments biologiques ont meilleur goût
Lorsque vous achetez des produits biologiques, vous ne faites pas que soutenir un écosystème plus sain, vous vous assurez également que vos aliments ont meilleur goût. Nombreux sont ceux qui pensent que biologique signifie moins de goût. Ce n’est pas du tout le cas. En fait, de nombreux aliments biologiques sont plus savoureux parce qu’ils sont cultivés avec moins de produits chimiques artificiels et plus de pesticides naturels.
L’épi de maïs, par exemple, est normalement rempli d’un produit chimique synthétique appelé sirop de maïs qui lui donne son goût sucré. Mais le maïs biologique a un goût sucré naturel beaucoup plus prononcé qui provient du soleil et du sol.
Les aliments biologiques sont moins susceptibles d’être contaminés par des pesticides.
Nous avons tous probablement déjà mangé des aliments contaminés par des pesticides, que ce soit sur une culture de base comme la laitue ou dans un aliment transformé. Les produits contaminés sont l’une des principales préoccupations concernant les aliments biologiques.
Il n’existe pas de réglementation gouvernementale concernant les pesticides biologiques, et il n’y a pas de tests pour un grand nombre de ces substances. Cela signifie qu’il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si vos aliments biologiques sont exempts de ces produits chimiques.
Les aliments biologiques sont plus sains
Les produits biologiques sont probablement plus sains que les produits conventionnels. En effet, les produits conventionnels sont cultivés à l’aide de produits chimiques et de pesticides artificiels. Les produits biologiques sont cultivés sans l’utilisation de la plupart des produits chimiques synthétiques. Par conséquent, les fruits et légumes biologiques ont probablement une teneur en nutriments plus élevée.
Les aliments biologiques sont meilleurs pour l’environnement
L’agriculture biologique est plus durable que l’agriculture conventionnelle. En effet, les pratiques biologiques utilisent moins d’eau, de terres et de combustibles fossiles pour produire la même quantité de nourriture. L’agriculture biologique est également moins susceptible de contribuer à la dégradation de l’environnement, comme la déforestation, l’érosion des sols et la pollution.
L’agriculture conventionnelle est capable de produire d’énormes quantités de nourriture, mais elle dépend fortement de ressources limitées. Elle est également liée à la dégradation de l’environnement et à la pollution.
Ces cinq raisons ne sont qu’un début. Il y a tellement d’autres avantages à acheter des produits biologiques. Si vous commencez à réfléchir à l’origine de vos aliments et à la façon dont ils ont été cultivés, vous réaliserez à quel point il est important de dépenser un peu plus pour des produits biologiques, qu’il s’agisse de fruits et légumes, de viande ou de produits laitiers.
Cet article présente cinq bonnes raisons de dépenser un peu plus pour des aliments biologiques et trois bonnes raisons d’acheter des aliments biologiques même s’ils sont plus chers.